Dans un entretien au quotidien le Télégramme, Pierre Méhaignerie qui incarne l’aile centriste de l »UMP depuis sa création annonce et explique son choix et son soutien pour François Fillon.
Monsieur MÉHAIGNERIE, qui choisissez-vous pour la présidence de l’UMP, COPÉ ou FILLON ?
Je réponds François Fillon.
Pourquoi ce choix ?
Au cours des 5 dernières années, je me suis très souvent senti en phase avec François FILLON sur le plan des valeurs. Lui représentant le courant du gaullisme social, moi venant de la famille Démocratie chrétienne. L’un et l’autre nous avons tout à la fois la fibre entrepreneuriale et la fibre sociale. Nous sommes persuadés que la justice ne se construit nulle part contre l’économie et l’emploi.
D’autre part, j’aime les hommes politiques qui recherchent des terrains d’entente et non de la confrontation permanente (que ce soit d’un côté DELORS ou ROCARD ou de l’autre JUPPÉ ou FILLON). Rechercher la part de vérité qui existe chez l’autre ce n’est pas de la tiédeur mais la recherche du bien commun.
Enfin, Francois FILLON a fait preuve de lucidité au cours de ces dernières années, il n’a pas caché la vérité au Pays, il a très tôt parlé de la nécessaire réduction de la dépense publique, de l’endettement et de la compétitivité des entreprises.
Pourquoi ce soutien maintenant et pas plus tôt ?
Parce que pendant un temps, à l’UMP, on m’avait demandé avec Alain JUPPÉ et Michèle ALLIOT-MARIE de constituer un « comité des sages » pour veiller au bon déroulement des élections. Mais ce projet est caduc et donc je me sens libre de m’exprimer et de prendre part pour l’un des candidats.
Nous avons besoin d’un parti unifié du centre allié à l’UMP. Pour le choix des candidats futurs, peu importe qu’il appartienne à l’une ou l’autre famille.
Leave a Comment