Pourquoi vous être engagé pour François Fillon ? Et quelle perception avez-vous de l’homme ?
Mon engagement pour François Fillon m’a semblé naturel. Je faisais partie de ceux qui réclamaient le ticket gagnant des élections de 2007, celui de Nicolas Sarkozy, président, et François Fillon, Premier ministre.
Faisant parti de la Droite Sociale, le soutien de Laurent Wauquiez me conforta dans mon choix.
François Fillon est une personne d’une grande intelligence politique, il l’a prouvé pendant ces 5 ans passés à Matignon. Il a su tenir son gouvernement malgré les tempêtes médiatiques. Il est doué d’un calme olympien dont découle une grande capacité d’écoute. Il est capable de réunir autour de lui les personnes venant de tous les courants de la droite et d l’UMP. Il a le courage de faire passer ses idées, de se battre pour elles. Il a toutes les qualités d’un homme d’Etat et celles nécessaires pour diriger l’UMP.
Comment percevez-vous l’équipe de François Fillon ?
Le trio Wauquiez, Pécresse et Ciotti me paraît être une très bonne équipe pour l’UMP, diverse, complémentaire et talentueuse. Ces trois personnes ont su prouver leurs valeurs et leurs compétences lors de la mandature de Nicolas Sarkozy. Wauquiez et Pécresse ont été des ministres exemplaires dans les portefeuilles dont ils ont eu la charge. Le renouvellement par la jeunesse est une des marques de fabrique de François Fillon. Il a su donner des responsabilités à de nouveaux visages, de nouvelles forces vives de l’UMP.
Quelle place pour les militants dans cette campagne ?
Ce qui me plaît, c’est que François Fillon se soucie de ce qui fait la force du parti, les militants. Il veut redonner la place que les militants méritent. Ne serait-ce déjà dans cette campagne que le fait de les faire participer en demandant leur avis avec la boite à idée sur son site officiel. Il veut donner aux militants le pouvoir de faire entendre leur voix, de prendre des responsabilités, de choisir les candidats et la ligne du parti. Il veut promouvoir la méritocratie pour ceux qui s’engagent sur le terrain. Il se soucie peu des baronnies locales.
François Fillon dispose-t-il d’un pouvoir de rassemblement ?
Quand je discute avec les gens que je côtoie de tous bords confondus, ils me disent tous : « On a confiance en Fillon ! » Il a un réel pouvoir de rassemblement. Les gens lui font confiance grâce à ses qualités. Il peut rassembler tous les courants de l’UMP mais aussi au- delà. Il a la confiance des gens venant du centre et même de la gauche modérée et de l’extrême droite, comme les sondages le montrent. Une qualité qui sera nécessaire pour nous rassembler, pour faire grandir notre parti, pour le faire aller de l’avant. Vouloir décomplexer la droite, c’est bien ; mais d’abord nous n’avons pas de complexes et ensuite vouloir rassembler toutes les droites, c’est mieux.
Dans votre département de l’Eure, y a-t-il un élan pour François Fillon ?
Dans mon département, beaucoup de gens ont parrainé François Fillon. Nous sommes une équipe militante soudée pour lui. Il a aussi le soutien de Jean-Pierre Nicolas, ancien député de l’Eure et conseiller municipal d’Evreux, de Franck Gilard, député de l’Eure et de Jean-Paul Gauzes, Eurodéputé de Haute Normandie. Nous sommes nombreux dans le département à vouloir la victoire de François Fillon.
Benjamin Maugy
Délégué Jeune actif de l’Eure
Conseiller départemental de l’UMP
Leave a Comment