–>
« Par un malheur attaché à la condition humaine, les grands hommes modérés sont rares », écrivait Montesquieu dans l’Esprit des lois. Gageons qu’avec François Fillon, la France ait ce privilège d’en connaître un.
Le pacte républicain sur lequel repose notre démocratie est aujourd’hui mis à mal par la crise profonde et globale que traverse notre société. Mais il l’est tout autant par les discours et les actes de certains responsables politiques qui divisent notre société au lieu de la rassembler, qui dressent les uns contre les autres et stigmatisent des catégories de la population. De tels discours sont irresponsables. Au-delà d’être porteurs de divisions profondes et durables, ils remettent en cause l’un des fondements de notre république: celui du vivre ensemble autour de valeurs partagées.
C’est pourtant précisément dans l’épreuve qu’il importe d’élever le débat, d’appeler à l’unité, à la bonne volonté de tous et au réveil des consciences. C’est dans ce contexte de crise que la ligne de conduite et le discours de François Fillon, emprunts à la fois de hauteur de vue et de mesure sont indispensables.
Pour nous, jeunes actifs de l’UMP, la modération est une façon moderne de faire de la politique ! Nous sommes las des caricatures, des phrases de comptoirs et des propos simplistes qui n’ont jamais contribué à faire avancer le débat et à réformer notre société. Depuis Talleyrand, nous savons bien que tout ce qui est excessif est insignifiant !
Si la modération est, selon Montesquieu, une grande vertu politique, elle requiert aussi un véritable courage, celui de ne pas céder aux tentations de la facilité et de la démagogie, de la lâcheté en somme.
Savoir tenir des positions justes, équilibrées et des propos mesurés, s’éloigner des oripeaux du populisme et des excès de toute sorte est la seule façon de convaincre, de rassembler le plus grand nombre, de préserver l’unité de notre société et de construire son avenir.
Ne pas basculer du dit « politiquement incorrect » à l’incorrection, d’une droite ferme et sans complexes à une droite sans aucune retenue, c’est aussi ça l’art de la modération.
La modération de François Fillon nous permet de porter auprès des français et de nos sympathisants un discours fédérateur, crédible et pédagogue sur tous les sujets difficiles et d’aborder les vrais débats, sans ajouter de la division aux clivages existants.
C’est avec cette vertu politique et face à la gravité de la situation, que nous pourrons nous opposer fermement mais intelligemment au gouvernement et incarner l’espoir avec un projet sérieux de rassemblement, de redressement.
Pour nous, trentenaires, la modération ce n’est pas une option, c’est une obligation !
(Page facebook trentenaires pour François FILLON)
Leave a Comment