–>
Notre famille politique va dans les prochains jours procéder à l’élection de son président et de son équipe dirigeante.
L’UMP étant à présent dans l’opposition, et son Président étant appelé à devenir le principal opposant au gouvernement, les médias ont focalisé les débats entourant cette élection sur la vision qu’ont les deux candidats pour la France.
Si cette approche est bien évidemment importante car elle montre à nos concitoyens que notre mouvement a un véritable projet de société à opposer à l’incurie de ceux actuellement au pouvoir, il ne faut pas perdre de vue les propositions faites par nos candidats pour l’ organisation et l’évolution de l’UMP et de l’opposition.
Et de même que je suis séduit par le projet de François Fillon pour la France, décliné en trois pactes, je me retrouve pleinement dans les propositions de François Fillon pour notre parti, que ce dernier souhaite rendre « plus démocratique ».
En effet, aujourd’hui encore, de nombreux militants ont parfois l’impression de ne pas être entendus par la direction de l’UMP.
Aux yeux de nombreux adhérents, notre mouvement n’écoute pas assez sa base, ses fédérations, et il y a comme un sentiment que les grandes orientations sont prises exclusivement à Paris.
De même, le mode de désignation des candidats UMP aux élections est dans certains cas particulièrement contre-productif, les militants pouvant être démobilisés lorsqu’il s’agit de soutenir un candidat validé par Paris mais non désiré par la base.
François Fillon a bien conscience de ce sentiment général et, avec ses 10 propositions pour la démocratisation de l’UMP, le militant reviendra au cœur du mouvement.
Lorsque je vois que les deux premières propositions de François Fillon sont l’association des adhérents aux décisions stratégiques et à l’élaboration du projet de l’UMP, puis l’organisation régulière de référendums internes sur les grandes questions et choix, il me semble que François Fillon a vu juste et que l’adhérent sera vraiment au cœur de la politique de l’UMP.
Pour le choix des candidats, François Fillon veut que l’UMP le partage avec ses militants : validation de toutes les candidatures par vote des adhérents et instauration de primaires ouvertes pour les Présidentielles. Oui, ensemble, soyons des militants reconnus, soyons les militants de la France !
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, je réaffirme que, selon moi, François Fillon est le candidat qu’il faut soutenir et élire à la direction de notre mouvement.
Le 18 novembre, votez et faites voter François Fillon !
François Pinault, 35 ans, responsable marketing dans une banque
délégué Jeune actif de l’Indre (36)
(Page facebook trentenaires pour François FILLON)
Leave a Comment