–>
Le 18 novembre prochain, nous aurons donc trois votes à effectuer : la présidence de l’Union, les mouvements, et l’approbation de la charte des valeurs, mise à jour dernièrement.
Si le renouveau de l’UMP est attendu par nos adhérents pour que notre parti demeure en mouvement, il faut aussi prendre garde à ne pas transformer notre mouvement en mouvements pluriels et porteurs de divisions.
Bien que présents depuis toujours dans les statuts de l’UMP établis en 2002, les mouvements n’ont jamais été mis en place, et ceux quels que soient les présidents et secrétaires généraux qui se sont succédés. Et contrairement à ce que l’on peut entendre, il s’agit bien, dans les statuts officiels, de « mouvements », et non « motions », « courants », ou « sensibilités ».
Leur absence n’a jamais empêché l’expression des différentes sensibilités. Sensibilités il y a eu, il y a, et il y aura. L’Union pour « UN » Mouvement Populaire n’a jamais été et ne sera jamais un parti de diktat, son essence étant de rassembler justement toutes les sensibilités de la droite, qui se sont toujours exprimé librement au sein de l’UMP.
C’est grâce à cette diversité respectueuse de l’unité, que l’UMP est devenue le premier parti de France. Mais comme le disait récemment Xavier Bertrand, «Veillons à ne pas reproduire les paralysies du système des courants socialistes et n’allons pas imposer la répartition des postes à la proportionnelle en fonction du poids et des motions ».
La première de nos inquiétudes est celle de la cohérence de la ligne politique de notre mouvement et de sa capacité à se fédérer. Les mouvements ayant en leur quasi-totalité choisit leur candidat, si le mouvement majoritaire venait à être partisan du candidat non-élu à la présidence, cela serait le pire scénario qui pourrait tout simplement conduire à une sorte d’opposition dans l’opposition et paralyser notre mouvement.
Ce scénario serait un sérieux caillou dans le jardin de la reconquête.
Il va donc de soi qu’il n’existe que deux positions cohérentes à adopter : soit décider de ne voter pour aucun mouvement présenté, soit choisir celui qui est le plus proche du candidat que nous soutenons…
Demeure la problématique budgétaire. Mettre en place les mouvements tels qu’ils sont prévus dans les statuts sans leur attribuer de budget spécifique ne serait qu’hypocrisie, et les doter de moyens suffisants et d’une autonomie financière n’est pas l’urgence du moment au regard de la très mauvaise situation financière laissée à l’UMP.
Lorsque François Fillon souhaite garantir la libre expression des différentes sensibilités et courants dans le maintien de l’Union pour Un Mouvement Populaire, nous nous disons, que décidemment, ses positions sont, dans tous les domaines, celles qui nous permettront de créer ce mouvement vers nos prochaines prochaines victoires !
Le 18 novembre, votons et faisons voter pour François Fillon, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez !
Eddy Denis, Jeune actif de l’UMP des Alpes de Haute Provence (04), animateur de Team Fillon 04
30 ans, Entrepreneur, Le Lauzet-Ubaye (04)
et
Guillaume Garcin, délégué départemental Jeunes Actifs des Alpes de Haute Provence (04),
34 ans, Eleveur, Sisteron (04)
Leave a Comment