–>
Faire des adhérents et militants de véritables acteurs de l’UMP, voilà l’engagement de François Fillon.
Si le monde a bien changé depuis le temps où André Malraux notait que « tout parti est ingrat avec ses militants », les partis politiques n’ont, quant à eux, presque pas changé leur conception du militantisme et du militant. Et l’UMP n’échappe pas à ce constat.
Trop souvent en effet, nous avons l’impression que la seule utilité du militant est de coller des affiches, distribuer des tracts, et remplir les salles de meeting. Certes, il a aujourd’hui la possibilité i de participer à ce grand débat démocratique pour choisir la nouvelle équipe dirigeante de l’UMP, mais l’adhérent ne doit pas avoir l’impression qu’il est sollicité uniquement pour voter à des élections internes.
François Fillon et Valérie Pécresse souhaitent que nous soyons parties prenantes de l’aventure politique collective qu’est notre parti et opérer une véritable révolution démocratique en nous plaçant au cœur des choix qui seront, demain, ceux de l’UMP.
Oui, nous voulons que notre rôle de vigie soit pris en considération ! Oui, nous voulons pouvoir participer au débat d’idées !
Notre mouvement doit prendre en compte les nouvelles formes d’expression démocratique, que nous, jeunes actifs, utilisons régulièrement : échange avec les adhérents et les sympathisants via les réseaux sociaux et remontées de terrain, débats sous formes de cafés politique, expression directe sur les orientations du parti. Nous nous devons d’être en phase avec le débat démocratique dans sa forme contemporaine.
C’est cette révolution démocratique que François Fillon a mis au cœur de son projet pour l’UMP, en proposant que « la carte d’adhérent devienne un bulletin de vote permanent », au travers de référendums militants réguliers sur les grandes orientations politiques du parti, mais aussi pour le choix des candidats aux futures élections.
C’est avec cette reconnaissance et cette valorisation de la richesse humaine de l’UMP «300.000 adhérents, c’est 300.000 vies, intelligences, et expériences différentes » , que nous serons une force d’opposition efficace.
C’est avec cette légitimité que nous pourrons créer de vrais rassemblements pour reconquérir les territoires.
Certaines périodes d’opposition pour la droite ont été fécondes en termes de réflexion comme d’extension de notre base militante. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. C’est ce projet conquérant d’opposition active qui sait consolider et élargir sa base militante, et lui donner la parole, que nous attendons !
Plus de démocratie, plus de proximité, plus de reconnaissance et d’implication des adhérents, c’est plus d’intelligence collective pour notre mouvement, et plus d’atouts pour gagner aussi bien la bataille des idées que celle des territoires.
Le 18 novembre, votons François Fillon pour mettre fin au militantisme à l’ancienne et gagner la bataille des idées et des territoires !
Les trentenaires pour François Fillon
(Page facebook trentenaires pour François FILLON)
Leave a Comment