François Fillon se félicite de l’accord survenu à Bruxelles sur la supervision bancaire européenne. Cet accord est l’aboutissement d’un travail engagé par Nicolas Sarkozy et son gouvernement lors de la présidence française de l’Union européenne de 2007. La France a poussé, de manière constante, depuis longtemps, pour une supervision au niveau européen.
Cet accord qui renforce la prévention des crises bancaires est de nature à renforcer la confiance des investisseurs dans le système financier européen, face aux difficultés d’accès des banques européennes à la liquidité, récurrentes depuis la crise financière et renforcées avec la crise de la zone euro. C’est aussi un progrès fondamental pour le financement des économies européennes.
Enfin, cet accord constitue une étape importante vers une union économique et monétaire stable, allant vers davantage d’intégration européenne.
François Fillon demande à François Hollande d’avoir le courage et l’audace d’avancer rapidement dans le sens d’un renforcement de la gouvernance européenne pour ramener durablement la confiance dans la zone euro. Il lui demande aussi de mettre enfin en œuvre une politique économique qui favorise la compétitivité et la maîtrise des finances publiques et de la fiscalité, indispensable pour que la France soit à nouveau regardée comme un partenaire crédible de l’Union européenne.
Leave a Comment