Mercredi soir, François Fillon était en déplacement à Arras pour rencontrer les militants et les élus du Pas-de-Calais. Il était accompagné d’Eric Ciotti, de Laurent Wauquiez et de Claude Guéant qui a cette occasion a expliqué le choix qu’il fait de soutenir Français Fillon dans sa démarche vers la présidence de l’UMP
Ce soutien, Claude Guéant le présente comme celui d’un homme engagé dans la vie politique et le service de son pays depuis des années.
Son adhésion à la démarche de candidature de Français Fillon, il la fonde sur 4 raisons :
La première raison est que François Fillon veut redonner de la vitalité à la démocratie militante. C’est quelque chose que l’UMP avait mise en route fin 2006 dans le cadre de la campagne présidentielle. Le militantisme avait nourri la réflexion du candidat Nicolas Sarkozy. Les conventions qu’organisaient le parti étaient accompagnées d’une consultation des militants.
La deuxième raison de son soutien est son adhésion au pacte productif que François Fillon propose aux Français dans son projet pour la France : travailler davantage, renforcer la compétitivité en touchant au cout du travail, revenir à l’équilibre des finances publiques en réduisant les dépenses sont des moteurs du redressement national que Claude Guéant partagent avec François Fillon. La troisième raison tient à son pacte national dans lequel ils se retrouvent entre autres dans la lutte contre le communautarisme.
Enfin la quatrième raison est une raison politique. Claude Guéant appelle les adhérents de l’UMP a la lucidité. Le nouveau Président de l’UMP sera de fait le chef de l’opposition, qui sera toujours en 1ère ligne face au gouvernement socialiste. Il sera aussi celui qui va préparer, sur le terrain, la reconquête. C’est lui qui aura pour responsabilité d’actualiser le programme et la doctrine de l’UMP mais aussi de préparer un projet de gouvernement, amené à être perfectionné dans les années qui viennent jusqu’à 2017.
Enfin, il faut que ce soit celui qui le cas échéant se prépare à la primaire à l’élection présidentielle et à l’élection présidentielle.
Claude Guéant précise que si Nicolas Sarkozy revient à la vie politique française il sera à ses côtés mais dans l’hypothèse ou Nicolas Sarkozy ne revienne pas à la vie politique française, il faudra que le candidat de l’UMP soit celui qui puisse faire gagner le parti. Clairement à ses yeux François Fillon est le plus rassembleur, celui qui aura le plus de Français autour de lui, dans la majorité, au centre et au delà parmi tous les Français de bonnes volontés qui seront lassés de la façon dont les socialistes conduisent la France dans les difficultés. Alors, c’est François Fillon le plus rassembleur qui aura le plus de chance de faire gagner l’UMP et de faire gagner la France.
Pour François Fillon, ce déplacement dans le Pas-de-Calais avec Claude Guéant était quelque chose de très important tant il a des respect pour son parcours. Claude Guéant a été un des plus grands préfets de France et un très grand serviteur de l’Etat. Il a aussi témoigné de son admiration pour un homme qui a été pendant 10 ans au service de Nicolas Sarkozy dans des fonctions très difficiles.
Leave a Comment