La fracture entre élus et citoyens s’accroît. Creusée par quelques comportements individuels condamnables, par une désillusion envers un discours politique qui souvent n’agit plus sur le réel – quand il ne s’égare pas sur des polémiques stériles, renforcée par la crise, elle est encore plus prégnante dans notre génération. Pourtant, nous croyons qu’il est possible d’inverser cette tendance, en remettant au cœur des valeurs de notre mouvement politique, l’exemplarité.
Dans la réflexion que nous conduisons pour la modernisation de l’UMP, l’exemplarité ne doit pas être une incantation habituelle à laquelle personne ne fait plus attention, mais une ligne directrice qui irrigue toute l’action du parti, depuis ses militants, cadres, élus, son fonctionnement, ses investitures, jusqu’aux discours et aux actes de ses principaux responsables.
Bien évidemment, l’exemplarité concerne avant tout les élus du mouvement, qui se doivent d’être irréprochables. Mais les dérapages de quelques-uns ne doivent pas venir ternir l’image de tous : le parti doit prendre ses responsabilités et veiller à la stricte application d’un code de bonne conduite. L’exemplarité qu’attendent nos concitoyens et notre génération est toutefois plus large que celle issue d’un code de bonne conduite.
L’exemplarité, c’est d’abord bien sûr celle d’une éthique dans sa vie privée et publique, savoir garder un comportement digne qui ne doit pas donner prise aux soupçons qui entretiennent le discrédit des politiques.
L’exemplarité, c’est celle des discours et du respect des valeurs que nous proclamons : volonté de tenir un discours de vérité, reconnaissance de l’effort, respect des autres, etc. Car sinon comment être crédibles ?
L’exemplarité, c’est celle du fonctionnement interne du parti, et notamment celle des investitures. La démocratie et la méritocratie doivent devenir des principes fondateurs, cette méritocratie qui promeut ceux qui se sont engagés sur le terrain, ceux qui ont fait leurs preuves, autant que ceux qui apportent à leur famille politique des idées et une force d’expertise. L’exemplarité, c’est aussi celle qui n’oublie pas les impératifs de la parité, de la diversité et du renouvellement générationnel !
L’exemplarité, c’est donc celle aussi du discours politique, un discours qui ne doit pas se limiter aux formules faciles et aux polémiques. Parler aux Français, ce n’est pas se rapprocher des discussions de comptoir. Croire cela, c’est les mépriser ! On est proche des Français quand on propose des idées qui vont changer leurs quotidien et qui vont répondre à leurs vraies préoccupations. Pas quand on les endort avec des promesses sans lendemain on quand on agite les peurs. C’est pourquoi nous voulons un discours politique qui va au fond des sujets, même s’ils sont complexes, même s’il faut faire des efforts et de la pédagogie, un discours politique qui rejette résolument certaines dérives du débat public et se place au niveau des attentes des Français.
Que veulent-ils ? Des solutions concrètes pour lutter contre le chômage et la crise, pour redonner de la compétitivité à notre économie, pour refonder un modèle social qui a perdu de son sens comme de son efficacité, pour améliorer le fonctionnement de l’école.
Ces solutions concrètes, elles ne peuvent reposer que sur l’analyse de la situation réelle de notre pays. En cela, l’exemplarité consiste aussi à dire la vérité.
Mais cette exemplarité de la vérité doit trouver son prolongement dans l’action. Il ne suffit pas d’avoir le bon diagnostic, encore faut-il avoir le courage de mettre les réformes en œuvre. De ce point de vue, l’action menée par le Gouvernement de François Fillon sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy mérite d’être revalorisée !
Cette exemplarité doit nous animer dans les années qui viennent. Notre projet pour la France ne doit pas être le plus séduisant, le plus démagogue, il ne doit pas reposer sur les peurs ni sur des illusions ; il doit être le plus convaincant, le plus responsable, le plus exemplaire. Car pour une société, retrouver confiance en la politique, c’est retrouver un élan commun pour redresser notre économie, pour refonder le modèle social, pour restaurer la cohésion de notre société.
C’est pour cela que nous nous reconnaissons dans les propositions de François Fillon, qui a bâti son projet pour notre parti autour de la notion d’exemplarité. Comme nous avons apprécié sa capacité à dire la vérité aux Français, par exemple, en matière de finances publiques, à oser proposer des réformes fortes, à vouloir redonner du sens à notre pacte républicain.
Parce que face à la crise que traverse notre pays, pas seulement une crise économique, mais aussi sociale et morale, le politique doit être exemplaire et responsable, nous soutenons la démarche de François Fillon !
Les trentenaires pour François Fillon
(Page facebook trentenaires pour François FILLON)
Leave a Comment