François Fillon se réjouit de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne. A l’heure où les réflexes de la désillusion et du scepticisme entourent son avenir, ce prix Nobel nous rappelle à l’essentiel : hier divisée, mutilée, ensanglantée par les guerres, l’Europe est devenue en l’espace de 60 années, un continent de paix et de solidarité entre les nations.
Ce prix Nobel vient récompenser l’audace des pères fondateurs de l’Europe qui souhaitaient mettre fin aux siècles de violences et de divisions en unissant les nations qui la constituent autour d’un projet commun.
L’aventure politique et humaine de l’Europe constitue un formidable exemple pour toutes les nations du monde qui se croient dans l’impossibilité de surmonter la haine et la peur. C’est aussi un bel espoir pour les Européens eux-mêmes, qui dans l’unité et la fraternité, ont le pouvoir de faire de l’Union européenne l’un des grands pôles de prospérité du XXIème siècle.
Cette distinction nous oblige à accentuer nos efforts afin de maintenir l’idéal européen démocratique, pacifié, protecteur des droits de l’homme et de prospérité partagée. La seule façon de préserver l’édifice européen face aux crises qui secouent le monde et notre continent réside dans notre capacité à s’unir et à rassembler nos forces afin d’avancer vers une Europe politique plus que jamais nécessaire.
Leave a Comment