Je veux m’adresser à vous, jeunes actifs, car vous occupez une place particulière au sein de l’UMP. Génération des trentenaires, génération engagée dans son travail, vous êtes appelés à incarner le renouveau de notre famille politique.
Je veux vous dire l’immense espoir que je place en vous pour affronter les difficultés auxquelles notre nation est confrontée. Je veux aussi vous dire combien l’UMP doit se replonger et se ressourcer dans la réalité de la société française que vous incarnez.
Par votre exemple et votre expérience professionnelle, par les valeurs que vous incarnez, vous êtes les relais de cette France audacieuse et éprise de vérité pour laquelle je veux me battre avec vous. En 6 mois, la gauche a démontré son impuissance face à la crise. Sa politique anti-entreprise où l’impôt est partout et la réforme nulle part, conduit droit vers la récession avec son cortège de frustrations.
La mondialisation s’accélère ; la France s’enfonce ; le déclin nous guette. Plus les jours passent, plus l’objectif de rassembler les Français autour de l’UMP pour engager le combat du redressement national s’impose !
La compétitivité est au centre de mon projet car elle est au coeur de la relance française. La France doit travailler plus, innover plus, dépenser moins. Vous qui mesurez la concurrence à laquelle nos entreprises sont confrontées, vous qui savez que le progrès récompense le courage et le talent, vous êtes les fers de lance du pacte productif que je propose.
Beaucoup d’entre vous sont de jeunes parents. Quel avenir léguerons-nous à nos enfants ? La société éclatée et brutale qui se dessine exige un sursaut républicain et moral ! Le respect de nos valeurs républicaines est au coeur du pacte national que je défends.
Comme vous, je crois aux vertus de l’éducation et du civisme. Je combats cette culture de la violence qui s’insinue partout et je veux stopper les dérives communautaristes qui brisent notre fraternité. Je crois au rôle de la famille et m’oppose aux projets gouvernementaux sur le mariage homosexuel ou sur les salles de shoot.
Enfin, je propose un pacte européen. Vous avez grandi avec l’Europe. Votre génération ne connaît pas les frontières. Notre mouvement doit incarner un patriotisme éclairé, élevé au niveau des intérêts communs de la France et de l’Europe.
Défendre la souveraineté nationale, c’est défendre l’Europe politique ; c’est donner à nos enfants le pouvoir de se sentir protégés et éclairés par la civilisation européenne !
Vous, jeunes actifs, vous avez vocation à participer pleinement à notre reconquête électorale. Votre expérience et votre influence justifient, pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, votre engagement dans le combat des élections locales de 2014.
Dès le lendemain de notre Congrès, je veux créer un pôle spécialement dédié à la reconquête des territoires, qui devra repérer les candidats et faire émerger les nouveaux talents qui porteront nos couleurs. Nos élus de demain sont parmi vous.
Je veux associer chaque adhérent aux décisions concernant les grandes orientations de notre mouvement et renforcer la vie démocratique au sein de notre famille politique. Nous devrons organiser plusieurs fois par an des référendums militants afin de donner tout son sens à une démocratie interne basée sur un principe simple : « un militant, une voix ».
Je mesure le prix de votre engagement militant. Vous avez choisi d’agir là où tant d’autres se taisent ou se résignent.
Le 18 novembre, chacun d’entre vous aura entre ses mains une part de l’avenir de l’UMP. Cet avenir se confond avec celui de la France. C’est dire combien votre responsabilité est élevée.
Le 18 novembre, la participation électorale doit être massive. Ce sera le signe que l’espoir est en train de changer de camp. Si les adhérents m’accordent leur confiance, je ferai grandir avec vous cet espoir dans le coeur des Français.
Leave a Comment