–>
« Je suis viscéralement attaché à notre indépendance nationale, mais j’affirme aujourd’hui que l’Europe politique c’est un enjeu de survie nationale, donc un enjeu patriotique. La souveraineté nationale elle s’exprime désormais dans l’Europe.
Un patriote, un homme qui aime son pays qui veut le protéger, il doit être en faveur d’un Europe politique puissante. Pour répondre à la concurrence mondiale, pour protéger nos héritages culturels, nos industries et nos emplois, la France a besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de la France. »
François Fillon
Nous, trentenaires, sommes les enfants de l’Europe.
Nous sommes les descendants d’hommes et de femmes qui se sont battus avec toute leur âme, pour qu’un jour nous puissions vivre les soixante années de paix qui viennent de s’écouler dans nos villes et nos campagnes.
Nous sommes les héritiers des diplomates qui ont œuvré sans cesse à la paix des nations, des hommes d’Etat qui ont su mener leurs peuples à la réconciliation, pour donner un avenir à notre continent.
Pour nous trentenaires, l’Europe fait partie intégrante de nos vies. Elle doit s’ouvrir au débat politique et démocratique dans lequel nous nous engageons. Et c’est François Fillon qui est aujourd’hui le plus légitime, le plus expérimenté et le plus visionnaire pour inscrire notre avenir dans celui de l’Europe, pour nous guider vers une Union politique en Europe.
François Fillon est le seul à nous parler de ce vrai enjeu.
Alors que la tentation du repli sur soi et la crise profonde que traverse notre pays poussent d’autres personnalités au sein de notre famille politique à l’ignorer tout simplement, l’Europe est au contraire un des trois piliers sur lesquels repose le pacte que François Fillon nous propose.
Son programme européen, précis et ambitieux, rassemble tous ceux qui savent que ce n’est que dans une Europe forte que la France peut être grande. « Notre patriotisme doit s’exprimer aujourd’hui dans une Europe forte ».
Il nous propose de repenser la construction européenne autour d’un renouveau du pacte franco-allemand et de la refonder sur trois cercles : la zone Euro, l’Union Européenne et les partenaires de l’Europe.
Pour dépasser la crise monétaire et financière actuelle, il propose de doter la zone Euro d’un véritable gouvernement économique. Pour renforcer la lisibilité de l’action de l’Union Européenne, protéger ses intérêts et promouvoir son développement, il propose un Président unique à la tête du Conseil et de la Commission. Pour renforcer enfin notre position sur la scène géopolitique, il propose de nouer des alliances stratégiques privilégiées avec nos grandes partenaires. Ce n’est qu’à ces conditions que l’Europe jouera tout son rôle pour assurer la place de la France dans le monde.
François Fillon est le seul à avoir l’expérience qui lui donne la légitimité et l’autorité nécessaires pour échanger avec nos partenaires européens. Seul Premier ministre de la Vème République à avoir dirigé la France pendant 5 ans aux côtés du Président, il est aussi un des rares chefs de gouvernement en Europe à avoir affronté si longtemps une crise d’une telle ampleur qu’elle en a fait vaciller jusqu’aux fondements de la construction politique de notre continent.
5 ans à agir sur tous les fronts en faveur de l’Europe, 5 ans à organiser le sauvetage des dettes souveraines, à coordonner la solidarité envers nos partenaires, à inventer souvent en urgence les solutions pour sauvegarder nos économies, ont fait de lui plus qu’aucun Premier ministre français auparavant un véritable dirigeant européen.
Réformateur en France, il n’a jamais cédé devant la rue lorsque ses convictions étaient en jeu. Il ne cédera pas plus demain face à la tentation de l’immobilisme et à la fatalité des désaccords, pour faire progresser l’Europe vers une Union politique.
Que François Fillon ait eu raison avant tout le monde, lorsqu’il faisait campagne en 1992 contre le traité de Maastricht qui ne prévoyait que trop peu de démocratie pour une Union se dotant d’une monnaie unique, n’est pas une consolation des difficultés auxquelles l’Euro fait face. Mais cela témoigne de la hauteur de vue avec laquelle il a toujours exprimé ses convictions.
Et c’est parce que l’Europe ne peut plus avancer sans plus de démocratie et de représentativité qu’il nous faut aujourd’hui travailler à l’Union politique de notre continent.
François Fillon est porteur d’une vision politique audacieuse : c’est ce dont nous avons tant besoin.
Du courage, il nous en faudra à tous, dans les cinq ans qui viennent, pour nous ouvrir toujours un peu plus à l’Europe et à nos voisins, pour prendre part au débat qui commence à animer notre continent par delà les frontières et les langues, pour faire valoir notre vision de la construction européenne.
De l’audace, il en faudra aux chefs d’Etat de demain et d’après-demain, pour mettre de côté les solutions toutes faites et le confort de la bureaucratie européenne, et construire enfin une Europe forte et démocratique.
Une vision enfin, de la grandeur et de la hauteur de vue : voila ce qui seul pourra réunir tous les militants de notre parti, convaincre tous les sympathisants de notre famille politique, et rassembler tous les français derrière une certaine idée de la France, et une certaine idée de l’Europe.
L’Europe est une aventure collective. C’est de souffle qu’elle se nourrit. C’est François Fillon et lui seul qui porte à droite l’ambition d’une véritable Union politique pour une France forte dans une Europe forte.
Les trentenaires qui veulent construire sans plus tarder l’avenir de notre continent le soutiendront le 18 novembre.
Leave a Comment