François FILLON
ANCIEN PREMIER MINISTRE
DÉPUTÉ DE PARIS
Paris, le 5 octobre 2012
Monsieur le Président,
Notre mouvement doit réussir l’enjeu démocratique que représente l’élection du 18 novembre pour la présidence de l’UMP. Il le doit pour ses adhérents qui méritent d’être tous associés au redressement de notre parti ; il le doit aussi pour les Français qui vont mesurer notre capacité à nous mobiliser. A l’évidence, nous serons jugés à l’aune du taux de participation.
Contrairement au Parti socialiste, qui a désigné son Secrétaire National dans des conditions opaques, notre mouvement doit donner l’exemple d’un parti démocratique et moderne. Aussi, est-il de notre devoir de placer dès aujourd’hui les électeurs dans les meilleures conditions possibles pour être en mesure de se déplacer le jour du vote ou, le cas échéant, de procéder à un vote par procuration.
C’est dans cet esprit que je souhaite vous proposer de procéder à l’envoi d’un courrier destiné à informer chaque adhérent de notre famille politique des modalités précises encadrant l’élection.
Ce courrier devra permettre à chacun de prendre connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera le vote, en rappelant notamment le jour de l’élection, les adresses et heures d’ouverture des différents bureaux de vote dans leur département, la procédure à suivre pour établir une procuration en cas d’empêchement et toute autre information utile pour éclairer les électeurs. Ce courrier pourrait inclure également les professions de foi de chaque candidat, comme c’est la règle dans toute élection.
Conscient de l’effort financier que l’envoi de ce courrier personnalisé à l’ensemble des adhérents représente, je propose qu’il se substitue à celui du Magazine de l’Union du mois de novembre, dont la publication serait en outre peu conforme au respect de la période de réserve précédant chaque élection. Cette période nous oblige en effet à une stricte vigilance quant à l’utilisation des moyens de communication.
Comptant sur votre engagement pour assurer la réussite de cette élection par la participation élevée de nos adhérents, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
François FILLON
Monsieur Patrice GELARD
Président de la Commission de contrôle des opérations de vote
Siège National de l’UMP
238 rue de Vaugirard
75015 PARIS
Leave a Comment