LE PLUS. C’est la guerre des chefs à l’UMP pour la présidence du parti. Jean-François Copé a reçu le soutien emblématique de Jean Sarkozy dans les Hauts-de-Seine (92), fief de Nicolas Sarkozy. Mais François Fillon aussi y est soutenu: 28 jeunes élus et cadres de l’UMP des Hauts-de-Seine signent une tribune en sa faveur (noms à la fin de l’article).
POLITIQUE. Nous sommes engagés dans un territoire, les Hauts-de-Seine, qui occupe une place singulière dans l’histoire politique récente de notre pays. Notre département a été marqué par le combat d’une génération qui a conquis, les unes après les autres, responsabilités locales et nationales. Les figures de cette épopée sont connues de tous, Charles Pasqua, Patrick Devedjian, et bien sûr Nicolas Sarkozy.
Pour bon nombre d’entre nous, notre ancien président a été à l’origine de notre engagement en politique. Son énergie, sa force de conviction, son courage ont sonné comme un appel. Tout au long de sa présidence, nous avons soutenu son action réformatrice.
Lorsqu’il a annoncé son retrait de la vie politique et que la question d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre mouvement s’est posée, nous n’avons pas hésité une seule seconde à nous engager de toutes nos forces derrière la candidature de François Fillon.
Fillon, garant de l’unité de l’UMP
D’abord, parce qu’il a formé, avec Nicolas Sarkozy, un tandem exemplaire dont la solidité face à la crise et la constance dans la conduite de réformes difficiles ont permis à notre pays d’éviter l’effondrement. Aujourd’hui, ne pas accorder notre soutien à François Fillon serait comme une marque de défiance envers ce bilan dont nous sommes fiers.
Ensuite, parce qu’à l’approche d’échéances décisives, il faut engager un rassemblement de la droite et du centre-droit. Par son parcours personnel et son rôle de chef de la majorité pendant cinq ans, François Fillon nous paraît être le plus à même de garantir l’unité de notre famille politique.
Enfin, parce que la reconquête des territoires passe par l’émergence de nouveaux talents. De ce point de vue, l’implication de Valérie Pécresse et de Laurent Wauquiez dans la campagne de François Fillon est de bon augure, et permettra de faire émerger et mûrir une relève à l’image de la notre société.
Un programme novateur
Mais cette reconquête passera aussi par la promotion d’idées ambitieuses pour la France. En 2007, François Fillon a été l’artisan d’un programme en rupture avec l’idéologie dominante, les conservatismes et une certaine peur française d’accomplir les réformes nécessaires. Nous ne devons pas craindre aujourd’hui de poursuivre dans cette voie et de défendre des solutions claires, à l’image de la sortie des 35 heures. Elles sont dictées par la gravité de la crise, la nécessité d’un sursaut, et contrastent avec la mollesse du nouveau pouvoir.
Notre choix est donc un choix de conviction. Un choix « pour » : pour un homme, pour une équipe, pour un projet. Ce n’est pas un choix « contre » d’autres personnalités de notre mouvement dont la candidature est parfaitement estimable.
Il incombe aujourd’hui à chacun d’entre nous, militants, cadres locaux et nationaux, élus, de faire de ce débat la démonstration éclatante de la vitalité de notre démocratie interne, et de notre capacité à répondre aux attentes des Français. Quelle que soit l’issue de ce rendez-vous, nous devrons redoubler d’efforts face à une gauche qui concentre tous les pouvoirs mais reste inactive, et montrer aux Français qu’un autre chemin est possible pour redonner à notre société confiance en son avenir.
Signataires
Saïd Aït-Ouaraz, Conseiller municipal de Châtenay-Malabry
Alexandre Allemand, Responsable des Jeunes UMP de Ville d’Avray
Bertrand Auclair, Co-Responsable des Jeunes Actifs UMP de Boulogne-Billancourt
Benoît Bouldoires, Conseiller municipal de Bois-Colombes, Délégué de ville-adjoint UMP
David Brexel, Membre du Comité départemental UMP des Hauts-de-Seine, Conseiller national des Jeunes UMP
Alexandre Brugère, Animateur d’« Asnières pour Fillon », ancien Porte-parole national des Jeunes UMP
Jean-Michel Chammas, Responsable adjoint des Jeunes Actifs UMP de Puteaux
Etienne Charrieau, Délégué UMP de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine
Louis Decube, Responsable des Jeunes Actifs UMP d’Asnières-sur-Seine
Loïc Degny, Adjoint au Maire de Suresnes
Benoît Deneulin, Conseiller municipal de Courbevoie, Délégué de ville UMP
Maeva Fabry, Responsable des Jeunes UMP de Meudon
Raphaël Fantin, Responsable des Jeunes UMP de Colombes
Clément Hallard, Responsable des Jeunes UMP de Neuilly-sur-Seine
Thibault Hennion, Responsable adjoint des Jeunes UMP de Sceaux et UMP Grandes écoles
Fabien Hubert, Responsable des Jeunes UMP de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine
Sébastien Kopec, Responsable au sein des Jeunes Actifs UMP
Christine Lavarde, Conseiller municipal de Boulogne-Billancourt, Conseiller communautaire de Grand Paris Seine Ouest
David Le Lay, Co-Responsable des Jeunes Actifs UMP de Boulogne-Billancourt
Edouard Lotteau, Responsable des Jeunes UMP de Puteaux
Reynald Mongin, Conseiller municipal de Courbevoie
Julien Nicolaï, Responsable des Jeunes UMP de Chaville
Emilie Pesce, Responsable des Jeunes UMP de Rueil-Malmaison
Erell Renouard, Conseillère municipale de Châtillon, Déléguée de ville UMP
Anthony Reynaud, Responsable des Jeunes UMP de Clamart
Agathe Rinaudo, Responsable des Jeunes UMP de Boulogne-Billancourt
Jean Spiri, Conseiller municipal de Courbevoie, Vice-président de la Communauté d’agglomération Seine-Défense
Xavier Taquillain, Responsable à la Fédération UMP des Hauts-de-Seine
Source : Le Nouvel Observateur
Leave a Comment