Parce que l’action politique ne peut servir l’intérêt général que si elle sait s’adapter aux réalités du monde moderne et les anticiper, l’UMP doit s’organiser pour que son projet comme son action se tournent résolument vers l’avenir.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet de François Fillon de créer un Think tank à l’UMP.
François Fillon ne conçoit assurément pas un futur Think tank à l’UMP comme un prêt à porter idéologique, ce qui a déjà été plus ou moins fait par le passé et qui n’a pas servi à renforcer l’identité intellectuelle de l’UMP.
Ni d’ailleurs comme un outil pour simplement évaluer la sensibilité des français sur tel ou tel sujet pour affiner la communication du parti, cela aussi a déjà été fait et les limites de l’exercice ont été vite atteintes.
« Ce sont les idées qui mènent le monde » (Ernest Renan), et l’UMP doit se préparer à remporter, à nouveau, cette bataille des idées, à convaincre nos concitoyens de la justesse et de la nécessité de notre combat politique.
Certes, quelques grands Think tanks ont réussi à imposer certaines de leurs propositions telles la « règle d’or » née à la Fondapol, mais leur action reste encore trop marginale au sein des partis politiques qui sont trop centrés sur les besoins immédiats.
Le projet de Think tank de François Fillon servira également à établir de véritables partenariats avec ces derniers afin de s’inspirer de leur force de proposition qui s’inscrit sur le long terme et dans une vision dynamique du monde.
Des échanges avec d’autres Think tanks européens – comme l’IFO en Allemagne, l’Institute for Fiscal Studies au Royaume-Uni ou encore Lavoce.info en Italie – apparaissent également nécessaires pour un mouvement politique qui entend porter un projet européen et contribuer à la fabrique d’une communauté de vue avec nos voisins européens sur les sujets essentiels.
Ce projet pourra ainsi permettre de redessiner une stratégie d’alliance pour une France aujourd’hui isolée et affaiblie.
Ce projet de Think tank permettra surtout de préparer les réformes indispensables au redressement national. Car il faudra aller très vite, sitôt le pouvoir repris, tant la France perd en ce moment un temps fou, tant le gouvernement socialiste la plonge dans une phase de déclin dont elle ne pourra sortir qu’avec un projet et des hommes à la hauteur du défi qui sera à relever.
« Une idée sans exécution est un songe » (Saint Simon), et c’est donc bien un Think tank au service de la France et de son redressement que nous propose François Fillon.
Les trentenaires pour François Fillon
(Page facebook trentenaires pour François FILLON)
Leave a Comment