La Cocoe a annoncé les résultats de l’élection à la présidence de l’UMP lundi 19 novembre 2012 au soir. Ces résultats donnaient 87 388 voix à Jean-François Copé et 87 290 voix à François Fillon.
Dans l’organisation du scrutin hors Métropole, les fédérations Outre-mer et Français de l’étranger votaient par correspondance à l’exception de trois fédérations : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, et Mayotte.
Les résultats donnés, fédération par fédération, à Laurent Wauquiez, représentant de François Fillon lundi soir à l’issue de la clôture des opérations de contrôle faisaient apparaître une seule ligne intitulée « Français de l’étranger et Outre-mer ». Cette ligne faisait apparaître les résultats suivants : 1608 voix exprimées réparties ainsi : 759 pour Jean-François Copé et 849 voix pour François Fillon (sans compter 20 votes blancs ou nuls).
La comparaison faite mardi soir avec les résultats officiels donnés à Laurent Wauquiez par la COCOE pour le vote des motions faisaient eux apparaître, en plus de la ligne intitulée « Vote par correspondance », les trois autres fédérations Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Mayotte. Ces fédérations elles n’apparaissaient pas dans le compte du vote pour l’élection du Président.
Les voix exprimées concernées et enregistrées sont les suivantes :
Nouvelle-Calédonie : 1178 voix
Wallis et Futuna : 17 voix
Mayotte : 109 voix
Soit 1304 voix
Les 1608 voix exprimées répertoriées à la ligne « Français de l’étranger et Outre-mer » ne comptabilisent donc que les votes par correspondance et non ces trois fédérations.
Ces trois fédérations n’ont juste pas été prises en compte dans le calcul final. 1304 militants ont été privés ainsi de leur choix.
Les résultats enregistrés de ces trois fédérations étaient les suivants :
Nouvelle-Calédonie : 535 voix à Jean-François Copé et 643 voix à François Fillon.
Wallis et Futuna : 14 voix à Jean-François Copé et 3 voix à François Fillon.
Mayotte : 41 voix à Jean-François Copé et 68 voix à François Fillon.
Leur réintégration conduit donc à ce résultat : François Fillon 88 004 voix et Jean-François Copé 87 978 voix.
Le Président Gélard de la COCOE a lui-même reconnu cette erreur lors d’un échange téléphonique avec François Fillon en fin de matinée. Il s’agit d’une erreur manifeste et grave, l’oubli pur et simple de 3 fédérations et de 1304 militants. Elle doit évidemment être réparée. Nous demandons donc à la COCOE que les résultats soient simplement rétablis.
Leave a Comment