Dimanche 14 avril, François Fillon était l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1 – i>TELE – Le Parisien
Extraits de son intervention
La politique de François Hollande , ce n’est pas seulement une mauvaise politique, c’est une politique qui devient maintenant dangereuse pour la France et les Français.
La vérité, c’est que ces 11 mois de François Hollande sont un désastre !
Mariage pour tous
La solution d’apaisement est entre les mains de Français Hollande qui doit suspendre l’examen de ce texte. J’ai lui ai dit dès lundi «Suspendez l’examen de ce texte»
La décision qu’il vient de prendre d’accélérer le débat sur le mariage est une décision stupide, qui n’a aucun sens, aucune utilité de son point de vue et qui va encore radicaliser un peu plus le débat.
Je comprends la colère des manifestants. je suis contre ce texte. Je l’ai expliqué. Moi même j ene participe pas aux manifesttaion car je considère que mon rôle en tant que responsable politique, c’est de préparer le rassemblement et c’est de défendre le bon fonctionnement de nos institutions.
Je tiens à faire remarquer que je suis le seul homme politique a avoir dit que si nous revenions au pouvoir, nous réécririons ce texte. Nous le réecrirons sur la question de l’adoption, sur la question de la PMA et naturellement nous rendrons totalement impossible la GPA.
Loi de moralisation
Je suis opposé à loi que propose le gouvernement et je suis d’ailleurs scandalisé que le gouvernement parle de loi de moralisation comme si la vie politique était immorale.
Je ne la voterai pas parce que c’est une loi qui vise, après avoir jeté le discrédit sur les chefs d’entreprise à jeter le discrédit sur les responsables politiques. Cela n’a aucune utilité. Cela n’aurait en aucun cas permis d’éviter cette affaire Cahuzac.
Je ne regrette pas d’avoir communiqué mon patrimoine. M’opposant à cette loi de moralisation, je voulais montrer que moi je n’avais rien à cacher : c’est le patrimoine d’un homme qui fait de la politique depuis 30 ans et qui n’a jamais eu d’autre activité. Même si je ne suis pas enthousiaste à cette idée, la transparence des patrimoines des responsables politiques étant pratiquée dans 24 des 27 pays européens, il faudra bien y passer.
Affaire Cahuzac
Il faut que la justice fasse lumière avant toute chose. Or, je vois un grand nombre d’hypothèses et le président a déjà annoncé une loi. Depuis cette affaire publique, le gouvernement se devait d’engager un certain nombre de vérifications. Les réponses ne sont pas satisfaisantes pour l’instant.
UMP
On travaille dans un climat favorable. Il y aura un nouveau vote en septembre. Il y a un accord pour nouveau vote et il doit avoir lieu. L’accord avec Copé doit être respecté. Je veux par ailleurs qu’on aille au bout de la réforme des statuts et l’organisation de la primaire, je veux que militants se prononcent sur ces deux points.
Le système des primaires permettra de choisir le candidat qui aura le plus de chance de l’emporter; cela réduira aussi le nombre des candidatures. Car le risque pour la droite et le centre, c’est d’avoir trop de candidats.
Si on fait des primaires, ce sont les mêmes pour tous. Sinon, on ne fait pas de primaires.
J’ai indiqué que j’étais engagé dans un processus pour notre pays qui est en grande difficulté. Et la seule façon de l’en sortir, c’est de rassembler les français, autour d’un projet de redressement économique
Aujourd’hui, je suis dans l’esprit d’être candidat à la présidence de l’UMP.
Leave a Comment